Circonscription de Soissons

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > PRÉ-ÉLÉMENTAIRE >

NARRAMUS

Compréhension et vocabulaire

La méthode Narramus a été initiée par Roland Goigoux, professeur d’université spécialiste de l’enseignement de la lecture et par Sylvie Cèbe, docteure en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et maîtresse de conférences à l’Université.
En collaboration avec des enseignants, ces deux chercheurs se sont fixés comme objectif de préparer au mieux l’enfant à la compréhension du langage en lui permettant le développement de compétences narratives déterminantes pour la poursuite de sa scolarité.

L’outil Narramus reprend la même démarche pour chaque album étudié.

Chaque scénario pédagogique est construit de façon spécifique à partir d’un album mais avec les mêmes règles de jeu pour les élèves. Il se découpe en une dizaine de modules (qui peuvent être scindés en plusieurs séances) qu’il est préconisé de répartir sur quatre semaines.
Les activités, ritualisées, reviennent dans chaque module : le rappel des apprentissages antérieurs, la découverte du vocabulaire nouveau, la lecture de la suite de l’histoire par l’enseignant(e), la théâtralisation avec des masques…
L’objectif du dernier module pour l’élève est de raconter toute l’histoire, avec les autres, en petits groupes, puis seul(e) à la maison pour un moment de partage avec sa famille.

Les objectifs de la méthode Narramus rejoignent par conséquent les exigences des programmes du cycle 1 avec notamment l’ambition de "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", et plus particulièrement son premier objectif qui est "la stimulation et la structuration du langage oral", afin de passer "du langage oral utilisé à la maison à un langage oral plus élaboré exigé par l’école".

Mise à jour : 30 août 2023