mercredi, 30 août 2023
http://soissons.dsden02.ac-amiens.fr/411-le-document-historique.html
"Comment écrit-on l’histoire ?"
Le travail sur document(s) est au cœur de la méthode historique. Ce sont les traces du passé dont parle Paul Veyne dans son livre "Comment écrit-on l’histoire ?", expression reprise dans l’introduction des programmes d’histoire du cycle 3.
Au cycle 3, le mot central de la compétence est « comprendre » (prendre avec soi) et la compétence ne peut être dissociée de trois autres compétences :
* Pratiquer les différents langages de l’HG.
* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
* Construire des repères historiques.
Quels sont les différents types de documents en histoire ?
Les documents utiles en histoire sont nombreux et variés : textes de recherche, articles de journaux ou de revues, documents iconographiques, documents audiovisuels, etc. Dans tous les cas, il faut analyser les documents en suivant la méthode historique.
Le programme précise qu’au cycle 3, la compétence principale est de « comprendre » (prendre avec soi) et la compétence ne peut être dissociée de trois autres compétences :
* Pratiquer les différents langages de l’HG.
* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
* Construire des repères historiques.
Le travail sur le document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif :
* du point de vue de l’élève, il s’agit de comprendre « l’histoire racontée » par le document, et l’histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l’histoire racontée » elle-même). C’est tout le travail sur l’identification (« identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié »).
* du point de vue du professeur, il s’agit de faire comprendre et d’être sûr (donc de vérifier) que c’est compris.